ILs / Elles en parlent

Accompagnement Doula

Fanta m’a accompagnée, ainsi que mon mari, pour la grossesse et l’accouchement de notre troisième enfant. J’ai accouché fin août 2019 d’un petit garçon.

J’ai rencontré Fanta sur recommandation de la co-présidente de l’association, en mai 2019, et cela a été un coup de foudre immédiat ! Sa douceur, sa tendresse, mais aussi son propre vécu (3 accouchements physiologiques, dont un dans la même maternité que celle que j’avais choisie pour cette naissance), et surtout ses connaissances de l’obstétrique en font une personne remarquablement qualifiée pour cet accompagnement hors norme.

Je voulais, pour cet accouchement, enfin vivre une naissance 100% naturelle. J’avais subi pour mes deux premiers enfants des césariennes, et le traumatisme qu’elles m’avaient laissé était encore très vif à l’annonce de cette troisième grossesse. J’ai donc cherché à m’entourer d’une doula afin de m’aider dans mon parcours et d’avoir le soutien d’une personne de confiance lors de mes échanges avec le personnel soignant. Fanta a merveilleusement rempli toutes ces missions. Nous avons pu, à l’occasion de nos rencontres pour préparer la naissance, parler en détails de toutes les informations que j’avais pu recevoir de la part de l’équipe qui me suivait, de confronter ces éléments avec les méthodes de Hypnobirthing, et de mettre en pratique des exercices très utiles pour le jour J, notamment autour de la respiration et des massages.

Le jour de mon accouchement, tout s’est passé très rapidement… et même beaucoup plus rapidement que nous ne pouvions le penser ! Les contractions ont commencé dès la rupture naturelle de la poche des eaux, à la maison. Elles ont été immédiatement très intenses et très rapprochées. J’ai alors prévenu Fanta que nous partions pour la maternité, et elle a tout fait pour nous y rejoindre le plus rapidement possible, quittant même un dîner d’anniversaire de mariage pour nous retrouver. Les exercices de respiration et de Hypnobirthing que nous avions vus ensemble ont été particulièrement utiles pendant cette phase de contractions très fortes. Grâce à cela je n’ai pas perdu le contrôle, je ne me suis pas laissé dépasser par le force des contractions. J’ai pu visualiser, pendant tout le travail, une image que Fanta m’avait suggérée : une rose qui s’ouvre progressivement. Arrivée à la maternité, j’étais à dilatation complète, et j’ai poussé mon bébé très naturellement, sans péridurale, comme j’en rêvais. Mon bébé est né extrêmement calme, presque sans pleurer. Fanta m’a ensuite soutenue et accompagnée pendant la phase de délivrance, qui a été longue et pénible, et pendant qu’on soignait ma déchirure. Elle a pu se consacrer entièrement à moi, pour me rassurer, me rappeler de respirer, et m’expliquer précisément ce que faisaient les sage- femmes et que je ne voyais pas. Pendant ce temps, mon mari savourait le peau à peau avec bébé.

Je recommande vivement à toutes les femmes, quel que soit leur parcours obstétrical et leur souhait d’accouchement, de se faire aider, entourer, par des femmes bienveillantes, et bien formées, comme Fanta. Je n’oublierai jamais sa présence à mes côtés le jour de la naissance de mon fils : apaisante, chaleureuse et souriante. C’était un moment très fort qui restera gravé à jamais.

Merci Fanta !

 

Elsa maman d’Octave

Accompagnement Doula

Moi, je crois au destin. Ces personnes que l’on met sur notre chemin, pour nous accompagner à différents moments de nos vies. Certes j’ai toujours su que j’aurai besoin d’être soutenue pour cet AVAC naturel, mais qui aurait pu prédire que cela se passerait pendant un épisode de pandémie, un confinement inédit, un moment difficile pour enfanter, peut être même seule, alors qu’on avait tout planifié. Et pourtant, grâce à Fanta, tout cela s’apparente plutôt à un rêve qu’au cauchemar imaginé. Cela a commencé par un immense coup de cœur dès notre rencontre, à parler de maternité, de parentalité, d’amour, de vie, de doutes, d’envie… Et puis ce virus. Malgré cela (vive les nouvelles technologies), Fanta a toujours été là, et d’une main de maître m’a emmené au bon endroit pour vivre ce moment, m’a porté, à soutenu mon mari et lui a donné tous les outils nécessaires pour m’accompagner physiquement et émotionnellement. Grâce à elle, j’ai pu enfanter en toute conscience, alors que toutes les conditions n’étaient pas réunies (AVAC, diabète, déclenchement), mais ses mots raisonnent encore en moi. Et même 4 mois après elle est toujours là. L’avant, le pendant, l’après. La sororité. Là est la beauté de l’amour et du respect entre femmes, que toute maman devrait recevoir et vivre. Pour toi cela Fanta, je te remercie du fond du cœur. Merci le destin de t’avoir mis sur mon chemin, jamais je ne pourrais t’oublier, tu es une femme mère-veilleuse.

Claire maman de Léon

Accompagnement Doula

Fanta est notre soutien par excellence, elle nous éclaircit et nous guide dans le chemin que nous avons choisi.
Aussi bien pendant la grossesse qu’après.
Pendant la grossesse elle a su à chaque fois trouver les mots et les activités
qui nous ont permis de vivre ensemble et sereinement cette attente.
Elle a su partager et mettre en lumière notre joie en faisant de nos craintes nos forces.
Quand le jour de joie fut arrivé elle a encore été là et nous a accompagnés.
Maintenant elle est toujours là, pour le portage, l’allaitement, et aussi pour le soutien psychologique..
Fanta est un petit ange qui reste au dessus de l’épaule et qui vous guide vers un joli chemin que vous avez choisi.
Merci pour tout.

Matthieu, papa de Mahé

Accompagnement Doula

Fanta m’a suivi dès le début de ma grossesse, elle était là pendant mon accouchement et après quand je suis rentrée à la maison. Avant d’être ma doula, je connaissais Fanta en tant que travailleur social. Quand, je lui ai dit que j’étais enceinte et seule, c’est tout naturellement qu’elle m’a proposé de m’accompagner. Elle m’a aidé à faire les achats pour le bébé, elle a veillé à mon bien être pendant toute la grossesse et après. Elle a répondu de façon bienveillante à toutes mes questions sur la grossesse, l’accouchement et l’allaitement. Quand on était dans la salle de naissance, elle m’a donné le courage et la force de tenir quand les contractions devenaient trop fortes en me massant entre autre. Elle m’a également aidé à préparer mon allaitement. Grâce à elle, j’ai réussi à allaiter ma fille sans aucun problème. Le lien et la complicité qu’on a créé sont indescriptibles!

Anta maman d’Astou

J’ai appris l’existence des doulas via les réseaux sociaux. L’envie de me faire accompagner est venue lors de mon 2e trimestre. J’en ai parlé à mon compagnon qui ne comprenait pas vraiment mais à accepté de tenter l’expérience.

J’ai contacté Fanta par téléphone et le courant est tout de suite passé. Nous nous sommes rencontrés tous les trois afin de lui exposer notre projet de naissance physiologique.

Par la suite, l’accompagnement de Fanta fut très large. Fanta nous a aidés à rédiger notre projet de naissance en nous exposant tous les choix s’offrant à nous, sans aucun jugement.

Lors de chaque rencontre, elle savait répondre à nos interrogations et inquiétudes concernant la grossesse. C’est simple, à chaque fin de rendez-vous je me sentais plus légère. La présence de Fanta m’a permis d’être rassurée et confiante.

 

Entre deux rendez-vous, lorsque j’avais une petite question, je pouvais lui envoyer un texto et elle répondait. Si j’avais une angoisse, elle se montrait toujours disponible pour un appel rassurant.

 

La présence de Fanta a été très importante pour moi et m’a permis de vivre ma grossesse très différemment. En effet, je suis de nature angoissée, et cela a été décuplé pendant la grossesse. Fanta a été mon point de repère, un réel phare dans l’océan.

La présence de Fanta a été complémentaire de mon suivi médical (sage-femme libérale).

En effet l’approche d’une sage-femme et d’une doula sont très différentes. La sagefemme se concentre sur l’aspect médical. Fanta a su y apporter toute la nuance nécessaire.

J’étais très entourée par les femmes de mon entourage qui étaient mères. Néanmoins Fanta a apporté quelque chose de très différent. Grâce à son recul, elle était sans aucun jugement, ce que les femmes qui nous aiment n’arrivent pas toujours à faire.

Elle a su être présente également le jour de l’accouchement par téléphone.

Celui-ci ne s’est pas du tout passé comme prévu, une urgence médicale nous a obligés à subir une césarienne d’urgence.

Mais durant toute la phase de travail qui a duré 15 heures, j’ai pu appliquer tout ce que j’avais appris aux côtés de Fanta, et mon conjoint aussi : les gestes, les visualisations, les diverses astuces…

Fanta m’a également beaucoup aidée en post partum, afin de surmonter le choc de la césarienne. Ensuite, elle a répondu à nos questions de jeunes parents, nous a dispensé des cours de portage, des conseils sur l’allaitement… Tout ça pour dire que l’accompagnement de Fanta ne s’arrête pas après l’accouchement !

J’insiste par ailleurs sur la nécessaire implication du second parent et donc sa présence aux rendez-vous. En effet, Fanta a pu répondre aux interrogations de mon conjoint et le guider afin qu’il puisse m’accompagner au mieux le jour de l’accouchement. Cela nous a été très bénéfique en tant que couple.

 Je sais à présent que la présence d’une doula lors de la grossesse, l’accouchement et le post partum est loin d’être un luxe. C’est une vraie nécessité au même titre que l’accompagnement médical.

Merci à elle sans qui rien n’aurait été pareil.

Manon maman de Mahé

Accompagnement Doula

This year me and my husband were fortunate to give a birth to a wonderful baby-boy in France.

Being foreigners (with not enough French knowledge) and first-time parents (with no knowledge about giving a birth at all), we sought out a way to make this experience as safe and enjoyable as possible – so we decided to investigate the possibility of engaging a doula.

Upon first speaking with Fanta I felt her calm energy and became very confident about my last months of pregnancy and upcoming labour and delivery. We found Fanta providing very personal care and really open to the way we would like to give a birth (in our case – a big and very well equiped hospital, but at the same time as natural birth as possible).

She visited us at home certain number of times before actual birth to prepare and educate us on multiple aspects: starting from French health system opportunities and birth plan preparation to psychological readiness and pain relief technics. We’ve got plenty of materials in English: articles, video, websites, which helped us to build a realistic expectations about upcoming experience.

When I went into labour I contacted Fanta very early, so she was with us from the very beginning in the hospital.

Acting as a mediator between us and the medical staff she allowed me and my husband to focus on the process and not to worry about any technical or administrative issues. Fanta’s efforts in pain relief were priceless, really.

She was with us all 12 hours while baby was preparing for his arrival, and when baby-boy appeared she cut the cord:) – we couldn’t share such an intimate and important family moment with anyone else.

Fanta also visited us several times after birth to give breastfeeding tips, to share baby massage technics, to teach how to wear a sling, and even to provide some administrative help.

Thank you so much for making this really empowering and exciting for us!

Natalia maman de Kamil

Accompagnement Doula

Dear Fanta, It was precious to have your support during the preparation of my son’s birth. You were more than a reassuring presence!
Your visits before and after my pregnancy were very helpfull. Thanks to you i feel more confortable with my baby boy day after day. You helped me to be more confident
and relaxed about motherhood. You will always have a special place in our family!

Sam maman de Jason

Accompagnement Doula

Fanta, ma fille est née hier. Beaucoup d’émotions! Mon mari était présent, apaisé. Il m’a beaucoup encouragé et appliqué les gestes que tu nous a montré pour me soulager. C’est comme si tu avais été avec nous 😉. Ils ont respecté mon projet de naissance presque à la lettre…

Amel maman de Lina

Atelier Communication Apaisée

LE CONFLIT un mot que je n’utilise plus pour mon ado.
La communication bienveillante de comprendre, de se mettre à sa place et de prendre son point de vue, c’est la condition de l’empathie et je l’ai découvert à travers les ateliers « parler pour les ados écoutent et écouter pour que les ados parlent » de Faber et Mazlish .
On arrive à communiquer sans que les émotions de colère prennent le dessus .
La relation est devenue plus douce et avec le temps car il faut le temps de la prise de conscience pour voir que quelque chose à évoluer dans notre manière d’échanger.
Au cours de ces séances j’ai eu des doutes qui ont été reçus sans jugement. Maintenant je me pose, je prends le temps de le regarder et d’écouter ses sentiments que j’accueille avec de l’empathie.
Il vient de lui même quand ça ne va pas ou quand tout va bien et j’aime partager une petite phrase qu’il m’a dite « maman j’aime bien quand tu discutes avec moi ».
A travers ces ateliers j’ai également trouvé un apaisement, une confiance et une bienveillance pour moi.

Rachida, assistante maternelle et maman de Sofiane.

Atelier Communication Apaisée

Merci beaucoup Fanta pour cet atelier très instructif et toutes ces infos.
J’en profite pour vous dire que j’ai écrit à la Cité des Métiers pour appuyer notre demande d’un nouvel atelier sur les aspects de la communication bienveillante/apaisée/CNV/savoir dire non…animé par notre super coach !
Encore Merci à chacune d’entre vous pour cet atelier très bénéfique qui s’est déroulé dans la joie et la bonne humeur et au plaisir de vous revoir.
A bientôt,

Héloïse

Atelier Massage bébé

Les séances de massage maman/bébé avec Fanta ont été très bénéfiques pour moi. C’est un moment privilégié à partager avec son bébé pour apprendre les bons gestes et entrer en contact avec lui. L’accueil chaleureux et convivial de Fanta nous met tout de suite à l’aise, un bon café chaud nous est offert en attendant que toutes les mamans se réunissent. Ensuite commence la séance de massage où Fanta nous montre progressivement les gestes qu’il faut faire et comment s’y prendre pour rassurer et habituer bébé au massage. J’ai particulièrement apprécié sa bienveillance envers nos bébés puisqu’elle nous rappelait sans cesse qu’il faut  leur proposer le massage sans les forcer.

De plus, Fanta avec ses connaissances sur la parentalité positive,  nous conseille, rassure et répond à toutes nos interrogations de jeunes mamans. 
Ces séances sont également l’occasion de rencontrer d’autres mamans et de sortir de l’isolement lorsqu’on est en congé parental et sans famille proche ce que fût mon cas. 
Je recommande donc vivement cette expérience à toutes les mamans. On en tire que du positif.

Mina maman d’Adam

Atelier Massage bébé

J’ai découvert le massage bébé après la naissance de mon enfant en participant à l’atelier initiation de Fanta. J’ai bien aimé la manière dont Fanta m’a accueilli avec mon bébé 👶 Elle nous mettait toujours à l’aise pendant les exercices. En pratiquant ce que j’ai appris, j’ai pu mesurer les incroyables bienfaits du massage bébé sur ma relation avec ma fille, mais également sur son développement, sur son éveil et son bien-être 💓 Cette fabuleuse découverte m’a permis d’avoir confiance en moi car j’avais peur de la masser. Je me disais toujours que peut être je pourrais lui faire mal !!😢J’ai aussi pu échanger et partager avec d’autres jeunes mamans autour de questions sur la parentalité.

Abchati maman d’Aliya

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp